Page:L’amour saphique à travers les âges et les êtres, 1906.djvu/49

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.
31
L’AMOUR LESBIEN MODERNE


que ne veulent l’admettre les hommes qui posent en principe que la vie passionnelle d’une femme influe de façon capitale sur toute son existence, alors que, contrairement, ils établissent qu’un homme peut être un excellent père de famille, un homme grave et rangé, tout en s’accordant en dehors du foyer conjugal des distractions.

Néanmoins, il faut reconnaître qu’aussi bien chez l’homme que chez la femme, les passions sont de nature à porter atteinte aux autres sentiments plus calmes, et que les individus capables de soutenir à la fois une vie passionnelle accidentée et une existence familiale suffisamment soumise aux devoirs de celle-ci, sont rares.

Nous avons personnellement connu, pourtant, deux exemples de la possibilité de ce fait.

L’un était un homme, un docteur, père de famille tendre et dévoué, remplissant sa profession avec un zèle et une charité vraiment admirables, d’un talent exceptionnel, et qui se signala par des études et des ouvrages d’une valeur reconnue.

Sa vie intime était déplorable.

Sa passion la plus avouable était, à soixante-huit ans, une fillette de dix-huit, qui, du reste, le conduisit à un gâtisme précoce et une mort prompte.

Cependant, le tort de ses dérèglements fut