Page:L. Remacle - Dictionnaire wallon et français, 1823.djvu/24

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
8
Abrégé de la Grammaire wallonne

kan on hoûtt ben. Une mère dit : on est toujours spirituelle fille, quand on est obéissante.

Il faut employer par euphonie que l’on pour qu’on, si le son se redouble. Exemple : la cause qu’on plaide ; l’objet qu’on considère ; celle qu’on condamne ; le concours qu’on fera ; le cacao qu’on prend ; Voilà des assonnances qui blessent l’oreille la plus inerte ; et qui se reproduissent chaque jour. Écrivains, vous ne savez point que vous avez écrit kaus-kon, kon-kon, kon-kour-kon, ka-ka o-kon. Je vous fais grâce de sons bien plus barbares.

Du pronom personnel conjonctif.

Les pronoms personnels conjonctifs sont : Mi ou mu, me : Ti ou tu, te : Si ou su, se : No, nous : Vo, vous : Li ou lu, lui, le, la : Let, les : Zet, eux : Zell, elles : Leu, leur : Lu, soi. On nomme ces mots pronoms, quand ils sont le régime du verbe auquel ils sont joints : on t’veu, etc. on te voit, etc.

Remarques.

Le pronom lu ou li s’emploie pour lui et pour soi. La langue française établit une distinction ; soi se dit dans un sens général : aujourd’hui chacun pour soi. Quand on particularise, on se sert de lui ou d’elle : votre père ne voit que lui ; votre mère ne vit que pour elle.

Le pronom le est invariable quand il remplace un adjectif ou un verbe : autrefois j’étais la plus aimable des femmes ; j’ai cessé de le paraître. Le est employé pour l’adjectif aimable.

Nous devons combattre la calomnie, chaque fois que nous trouvons l’occasion de le faire. Le tient lieu du verbe combattre.

Le pronom le se modifie quand il remplace un substantif : êtes vous les accusés que je dois défendre ? — Nous les sommes.

Le prend l’inflexion du genre et du nombre devant un nom employé substantivement : vous êtes ma rivale ? — Je la suis.

Un nom est employé substantivement chaque fois qu’il est précédé d’un des articles le, la, les, ou d’un des adjectifs possessifs mon, ma, mes, son, sa, ses, leur, ou leurs.

Le nom qui n’est pas précédé d’un article ou d’un adjectif possessif est pris adjectivement : êtes-vous frères, messieurs ? — Nous le sommes.

Pronoms possessifs.
Masculin. Féminin.
Li menn ou l’ménn. Le mien. La mienne.
Li tenn ou l’ténn. Le tien. La tienne.
Li senn ou l’sénn. Le sien. La sienne.
Li noss. Le nôtre. La nôtre.
Li voss. Le vôtre. La vôtre.
Leu. Le leur. La leur.
Pluriel.
Let menn ou let ménn. Les miens. Les miennes.
Let tenn ou let ténn. Les tiens. Les tiennes.
Let senn ou let sénn. Les siens. Les siennes.