Page:La Barre de Nanteuil - Le Château de Coëtfrec, paru dans le Bulletin monumental, 1912.djvu/15

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.

Du sommet de la contrescarpe on découvre à la base du rempart le talus de maçonnerie qui le renforce, au sommet le chemin de ronde dont tout a disparu, jusqu’aux consoles des mâchicoulis, mais dont le dernier témoin est la porte qui permettait de traverser la tour d’angle.

Une casemate basse de cette tour enfile le fossé. Dans le même angle, des latrines appartenant au second étage du corps de logis, qui est le premier au dessus de l’esplanade, coupent seules la nudité du parement.

Enfin, à l’autre extrémité, la courtine appareillée est prolongée par un pan de mur en moellon, vestige possible des restaurations hâtives du temps de la Ligue.


Corps de logis et courtine du sud-est. En contournant la tour d’angle, que nous étudierons après le corps de logis à travers lequel on y pénétrait, on débouche, sous la futaie, au pied de la courtine qui surplombe la rivière et qui fait face au sud-est. Elle dresse, sous une ligne de corbeaux de mâchicoulis dont une seule moitié demeure, le seul parement de l’enceinte qui ne soit pas homogène. À la hauteur du premier étage, en effet, au niveau de l’esplanade, un appareil inégal et mélangé en interrompt l’ordonnance.

Je crois qu’il faut y voir le témoin d’une muraille antérieure utilisée dans la construction du château actuel. Nous savons, en effet, qu’il en existait un autre avant lui. En outre, l’arase continue qui borde dans le haut la zone irrégulière sépare exactement les deux étages.

En adoptant cette hypothèse, si l’on considère la disposition des grandes assises, l’ancien parement aurait été recouvert à la base par un empattement nouveau, repris en sous-œuvre pour une restauration importante de ses parties moyennes, percé de larges baies. Enfin la courtine aurait été surélevée d’un étage.

Mais dans tous les cas, au moins par cet étage et le talus, que des pierres coudées communes aux deux parements