Page:La Fontaine - Le Collectivisme, Tome II, c1901.djvu/19

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.
19
LE COLLECTIVISME

velle conception philosophique ; or, il est des signes nombreux qui témoignent d’une telle tendance. Il est vraisemblable qu’aux religions multiples va se substituer une science religieuse qui établira entre les humanités des planètes lointaines des liens et des rapports, comme la science ethnographique a découvert des liens et des rapports qui unissent les races humaines de cette terre.

Nous estimons qu’une telle science, loin de nuire au triomphe du collectivisme, en assurerait la définitive instauration.

Mais ce n’est là qu’une conviction personnelle que nous exprimons ; il est plus unanimement accepté par la plupart des socialistes que les luttes religieuses ont été un dérivatif puissant et qu’il importe dès lors de les écarter autant que faire se peut.

De telles luttes ont pour effet de diviser les masses ouvrières et d’éterniser ainsi la domination des riches sur les pauvres.

Il leur suffit d’exciter ces derniers les uns contre les autres, pour continuer à les exploiter à merci.

Il serait dès lors de maladroite diplomatie de rééditer les vieilles querelles confessionnelles. Que les adversaires du collectivisme essaieront par des mesures législatives de susciter à nouveau de telles disputes, il n’en faut pas douter : c’est la seule chance qu’ils possèdent encore de régner.