Page:La Fontaine - Le Collectivisme, Tome II, c1901.djvu/6

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.
6
LE COLLECTIVISME

tel ou tel produit, la création de machines plus perfectionnées, mais plus délicates et plus chères, obligent à concentrer d’une manière plus stricte et plus complète toutes les industries d’un pays. Il se peut aussi que le travail à domicile devienne plus aisé à organiser, plus facile et plus lucratif que la malsaine promiscuité de nos gigantesques établissements modernes.

L’humanité a subi des transformations si profondes, si rapides et si inattendues déjà, que nous ne pouvons que suggérer des solutions, pour le cas où les choses demeureraient ce qu’elles sont actuellement ou n’évolueraient que d’une manière placide, lente et séculaire.

Que ce soit la corvée, l’autorité ou l’initiative qui président à l’organisation de la production, de la circulation et de la distribution des richesses, cette organisation n’en assurera pas moins aux divers collaborateurs, depuis les plus infimes et les plus modestes travailleurs jusqu’aux directeurs des usines et des manufactures, une participation efficace et directe à la gestion des affaires communes.

C’est ce que nous avons indiqué déjà lorsque nous avons montré combien le fonctionnarisme collectiviste différera du fonctionnarisme gouvernemental actuel.

Il s’agira en effet d’assurer la meilleure et la plus économique administration des choses, et non de fournir, aux créatures domestiquées et serviles de tel ou tel parti politique, la récompense de services rendus.