Page:La Fontaine - Le Collectivisme, Tome II, c1901.djvu/9

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.
9
LE COLLECTIVISME

hiérarchie sera instituée par la force des circonstances.

Telles ou telles fonctions, par la responsabilité grave qu’elles feront peser sur ceux qui en seront les titulaires, éloigneront les candidats et il ne sera possible de trouver des individualités disposées à les briguer que si des appointements proportionnés aux risques sont attribués à ceux qui accepteront ces fonctions délicates ou difficiles.

Il est probable qu’un phénomène identique se produira pour toutes les fonctions spéciales suivant une gradation équitable et naturelle. Et ce phénomène sera d’autant plus intense que la situation normale du travailleur ordinaire sera plus lucrative et plus honorée.

Une meilleure et plus juste répartition des richesses aura donc pour effet direct d’appeler aux fonctions spéciales les spécialistes les plus aptes et l’enrichissement de la grande masse d’un peuple assurera précisément aux hommes les plus capables une rémunération d’autant plus haute que la fortune générale sera plus grande et sera mieux distribuée.

C’est là un point de vue capital auquel il importe que tout homme impartial se pose, s’il veut avoir du collectivisme une idée exacte et saine.

Il est à remarquer que les déductions fort brèves que nous venons de résumer prouvent qu’il est entre les idées libertaires et les idées collectivistes des relations intimes et que le collectivisme ne doit nullement, comme le répètent sottement la plupart de ses détracteurs, nous