Page:La Fontaine - Lettres de Paris en Limousin.djvu/59

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

55.

vous le confesse, mais enfin je le demandai. Le soldat qui nous conduisait n’avait pas la clef : au défaut, je fus longtemps à considérer la porte, et me fis conter la manière dont le prisonnier était gardé. Je vous en ferais volontiers la description ; mais ce souvenir est trop affligeant.

Qu' est-il besoin que je retrace
Une garde au soin non pareil (20),
Chambre murée (21), étroite place.
Quelque peu d’air pour toute grâce.
Jours sans soleil.
Nuits sans sommeil.
Trois* portes en six pieds d’espace ?
Vous peindre un tel appartement,
Ce serait attirer vos larmes ;
Je l’ai fait insensiblement :
Cette plainte a pour moi des charmes (22).


Sans la nuit, on n’eût jamais pu m’arracher de cet endroit (23). Il fallut enfin retourner à l’hôtellerie ; et le lendemain nous nous écartâmes de la Loire, et la laissâmes à la droite. J’en suis très fâché. Non pas que les rivières nous aient (24) manqué dans notre voyage :

Depuis ce lieu jusques au Limousin,
Nous en avons passé quatre en chemin.
De fort bon compte, au moins qu’il m’en souvienne :
L’Indre, le Cher, la Creuse et la Vienne (25)*.
Ce ne sont pas simples ruisseaux* :
Non, non ; la carte nous les nomme.
Ceux qui sont péris (26) sous leurs eaux
Ne l’ont pas été dire à Rome.


La première que nous rencontrâmes, ce fut l’Indre (27). Après l’avoir passée, nous trouvâmes au bord trois hommes d’assez bonne mine, mais mal vêtus et fort délabrés (28). L’un de ces héros guzmanesques (29) avait fait une tresse de ses cheveux, laquelle lui pendait en derrière (30) comme une queue de cheval. Non loin de là nous aperçûmes (31) quelques Philis, je veux dire Philis d’Egypte (32), qui venaient vers nous dansant, folâtrant (33) montrant leurs épaules, et traînant après elles des douégnas (34) détestables (35) à proportion (36), et qui nous regardaient avec autant de mépris que si elles eussent été belles et jeunes. Je frémis d’horreur à ce spectacle, et j’en ai été plus de deux jours sans pouvoir manger (37). Deux femmes fort blanches marchaient ensuite ; elles avaient le teint délicat, la taille bien faite, de la beauté médiocrement (38) et n’étaient anges, à bien parler, qu’en tant que les autres étaient de véritables démons. Nous saluâmes ces deux avec beaucoup de respect, tant à cause d'elles que de leurs jupes , qui véritablement étaient plus riches que ne semblait le promettre un tel équipage (39). Le reste de leur habit consistait en une cape (40) d’étoffe blanche, et sur la tête