Page:La France foutue, 1796.djvu/117

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
103
NOTES.

L’ANGLETERRE.

(43) N’avez-vous pas les droits de grand inquisiteur ?… Le roi d’Espagne s’est rendu le chef de l’inquisition dans son royaume.

(44) Le bougre qui commande aux bardaches romains… Les italiennes prétendent qu’une jolie femme n’a point d’envers ; ce qui a accoutumé les italiens à être bougres.

(45) Je ne crois point au pape, et sa triple couronne… Les Anglais se séparèrent de l’église romaine ; plus d’une fois on a reproché, à la mémoire d’un souverain pontife, d’avoir accéléré le schisme de l’Angleterre, par sa précipitation à frapper Henri VIII des censures ecclésiastiques.

En 1402, sous Wiclef, Jean Hus, brûlé en 1415, et Jérôme de Prague, brûlé en 1416, naquit l’hérésie, qui a été la mère du calvinisme et du luthéranisme. Les républiques se sont mieux accommodées du calvinisme, si l’on en excepte l’Angleterre, qui en a admis les dogmes et non la discipline ; les monarchies du luthéranisme. Ce Jean Hus, Luther et Calvin n’étaient pas des génies supérieurs. Les erreurs de Luther éclatèrent en 1517, et l’esprit sévère de la réforme arriva vers le seizième siècle. En Allemagne, ce fut