Page:La France foutue, 1796.djvu/149

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
 Les corrections sont expliquées en page de discussion
135
NOTES.


espagnol, fameux par ses cruautés. Dix-huit cents Flamands périrent sur l’échafaud ; beaucoup furent pendus, et les autres noyés, sans distinction d’âge, de sexe et de condition.

(12) Où de Coriolan la vertu fut punie… Coriolan, devenu puissant par ses victoires, fut exilé par le sénat. Dans une république, un homme devient suspect ou par ses richesses, ou par sa popularité, ou par ses armes ; et plus encore par les services qu’il rend à la république.

(13) Où l’un des décemvirs condamna Virginie… Un des dix citoyens composant le décemvirat. Les décemvirs étaient institués pour un an : ils usurpèrent les pouvoirs, mais ils furent obligés de céder.

Le despotisme de plusieurs est toujours plus terrible et plus immuable, que celui d’un individu.

Appius Claudius, un des décemvirs, qui était amoureux de Virginie, la fit enlever par Sparcus, plébéien de Rome, (c’est-à dire homme du peuple) qui la traduisit devant son tribunal comme son esclave : disant que Virginius (son père) la lui avait enlevée. Appius, l’ayant déclarée esclave de Sparcus, qui devait la lui vendre, Virginius tua sa fille d’un coup de couteau, préférant sa mort à son déshonneur.

M 2