Page:La Harpe - Abrégé de l’histoire générale des voyages, tome 10.djvu/221

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

nication. Sur ce principe, elle embrassa l’occasion de soutenir secrètement le koutouktou contre le dalaï-lama, et sa politique n’a pas mal réussi.

Ce koutouktou n’a pas de demeure fixe : comme le dalaï-lama, il campe de côté et d’autre : cependant, depuis sa séparation, il ne met plus le pied sur les terres des Eleuths. Il est sans cesse environné d’un grand nombre de lamas et de Mongols armés, qui se rassemblent de toutes parts, surtout lorsqu’il change de camp, et qui se présentent à lui sur sa route pour recevoir sa bénédiction et lui payer ses droits. Il n’y a que les chefs de sa tribu, ou d’autres seigneurs de la même distinction qui aient la hardiesse de s’approcher de sa personne. Sa manière de bénir est en posant sur la tête du dévot sa main fermée, dans laquelle il tient un chapelet à la mode des lamas.

Le peuple est persuadé qu’il vieillit à mesure que la lune décline, et que sa jeunesse recommence avec la nouvelle lune. Dans les grands jours de fête, il paraît sous un magnifique dais de velours de la Chine, au bruit des instrumens. Il est assis sur un grand coussin de velours, les jambes croisées à la manière des Tartares, avec une figure de son dieu à chaque côté. Les autres lamas de distinction sont au-dessous de lui sur des coussins moins élevés, entre le lieu où il est placé et l’entrée du pavillon, tenant à la main chacun leur livre, dans lequel ils lisent en silence, et seulement