Page:La Harpe - Abrégé de l’histoire générale des voyages, tome 10.djvu/231

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

Cette cour communique à la cour intérieure par une grande porte et deux petites. Les murailles intérieures sont couvertes de peintures représentant l’histoire des divinités chinoises.

À l’extrémité de cette seconde cour est un grand bâtiment entouré, ainsi que le temple, de colonnes ornées de sculptures dorées et vernissées en laque. Il est couvert d’un toit à la chinoise, auquel sont suspendues de petites clochettes de fer, et qui est entouré d’une galerie. Le long des parois de cet édifice s’élèvent des estrades sur lesquelles sont rangés avec beaucoup d’ordre des trophées d’armes, des bannières, des boucliers, des têtes de dragons, et d’autres figures bien sculptées. Une porte au fond, qui fait face à celle de l’entrée, est cachée en partie par un grand drapeau jaune orné de broderies en argent, et conduit à la colonnade du temple.

L’intérieur du temple est très-bien décoré. Les murailles sont couvertes de peintures qui représentent les plus célèbres exploits de la principale divinité. La grande idole a vingt-trois pieds de haut, le visage éclatant comme de l’or, la tête ornée d’une couronne, et de la barbe au menton. Elle a de chaque côté deux petites figures de femmes qui représentent de jeunes personnes de l’âge de quatorze ans. Au-devant de l’idole règne un assez grand espace entouré d’un grillage ; il renferme un autel au-dessus duquel pendent des bandes de soie étroites. D’autres statues colossales entourent la fi-