Aller au contenu

Page:La Harpe - Abrégé de l’histoire générale des voyages, tome 10.djvu/242

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

sapins, de bouleaux et de peupliers. Il y fait bien plus froid que dans les branches latérales. Les bois moins forts sont formés d’aunes, de bouleaux nains, de rhododendrons de Daourie, et de différentes espèces de saules. Enfin les parties les plus élevées sont couvertes de neige pendant toute l’année. Les unes n’ont sur leur cime que des touffes d’arbres chétifs, les autres seulement des buissons rampans.


CHAPITRE II.

Kalmoukie, ou pays des Éleuths.

À l’ouest de la Mongolie commence le pays des Éleuths ou la Kalmoukie, qui s’étend entre le 35e. et le 50e. degré de latitude septentrionale. Il a pour bornes, à l’est, le mont Sogdo, qui le sépare de la Mongolie ; au nord, la Sibérie ; à l’ouest, le pays des Kirghis ; au sud-ouest, la Petite-Boukharie ; au sud, le Thibet.

Ce pays, situé sous le plus beau climat du monde, serait très-fertile, s’il était mieux pourvu d’eau ; mais, quoique la plupart des grandes rivières de l’Asie en tirent leurs sources, il manque de sources dans une infinité d’endroits, et cet inconvénient le rend inhabitable, excepté sur les bords de ses lacs et de ses rivières. C’est une des plus hautes régions du globe. Une observation du père