Aller au contenu

Page:La Harpe - Abrégé de l’histoire générale des voyages, tome 11.djvu/135

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

les lanternes. Il n’est point de verre plus clair et plus net que le bon mica. Dans les villages de la Russie, et même dans un grand nombre de petites villes, on l’emploie au même usage. La marine russe en fait une grande consommation ; tous les vitrages des vaisseaux sont de mica, parce qu’outre sa transparence, il n’est pas cassant, et qu’il résiste aux plus fortes détonnations du canon. Cependant il est sujet à s’altérer : quand il est long-temps exposé à l’air, il s’y forme peu à peu des taches qui le rendent opaque, ou bien la poussière s’y attache, et il est assez difficile d’en ôter l’impression de la fumée sans altérer sa substance.

» Les Yakoutes supposent deux êtres souverains, l’un cause de tout bien, et l’autre du mal. Chacun de ces êtres a sa famille. Plusieurs diables, selon eux, ont femmes et enfans. Tel ordre de diable fait du mal aux bestiaux, tel autre aux hommes faits, tel autre aux enfans, etc. Certains démons habitent les nuées, et d’autres fort avant dans la terre. Il en est de même de leurs dieux : les uns ont soin des bestiaux, les autres procurent une bonne chasse, d’autres protègent les hommes, etc., mais ils résident tous fort haut dans les airs.

» Un endroit du Lena, fort célèbre par une suite de montagnes placées sur la rive gauche du fleuve, qui forment comme des espèces de colonnes élevées dans des directions différentes, attire l’attention de tous les voyageurs. On l’appelle Stolbi. Je fis arrêter notre bâtiment à