Page:La Harpe - Abrégé de l’histoire générale des voyages, tome 14.djvu/87

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

sans un couvent de dominicains qui aide à le soutenir ; en un mot, d’environ trente villes, bourgs ou villages qui restent autour du lac, il n’y en a pas six qui contiennent plus de cinq cents maisons. Gage assure que, deux ans avant son départ de Mexico, un travail extraordinaire pour faire un nouveau chemin au travers des montagnes avait fait périr un million d’Américains.

On trouve dans la même province le fameux port d’Acapulco, situé à quatre-vingts lieues de la capitale, sur le grand Océan, c’est-à-dire à peu près à la même distance de Mexico que le port de Vera-Crux, sur le golfe du Mexique. C’est la place la plus importante du gouvernement de Mexico, par l’avantage qu’elle a de servir d’entrée aux richesses des Indes orientales et des parties méridionales de l’Amérique, qui viennent tous les ans par les vaisseaux des Philippines et du Pérou ; cependant la description que Gemelli nous en donne répond mal à cette grande idée.

Acapulco, dit-il, mérite plutôt le nom d’un pauvre village de pêcheurs que celui de premier marché de la mer du Sud et d’Échelle de la Chine. Ses maisons ne sont que de bois, de boue et de paille. Il est situé au 17e. degré de latitude, moins quelques minutes, au pied de plusieurs montagnes fort hautes qui le couvrent du côté de l’est, mais qui exposent ses habitans à de grandes maladies depuis le mois de novembre jusqu’à la fin de mai. Au mois de