Page:La Harpe - Abrégé de l’histoire générale des voyages, tome 14.djvu/90

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

ques villes. Sa capitale, qui portait autrefois le nom de Mechoacan, a reçu des Espagnols celui de Valladolid ; c’est un riche évêché. Pascuaro, San-Miguel et Saint-Philippe sont trois autres villes bien peuplées, et situées fort avantageusement dans les terres.

La province de Guanaxuato est entièrement située sur le dos de la haute Cordilière du Mexique. Elle est fertile, bien cultivée, et contient les mines d’argent les plus productives qui soient au monde. Ces mines entourent la capitale, qui a donné son nom à la province, et qui renferme 70,000 habitans. Salamanca, Celoya, Villa de Léon dans une plaine féconde en blé, San-Miguel-el-Grande, célèbre par l’industrie de ses habitans qui fabriquent des toiles de coton, sont d’autres villes de cette province.

La province de la Puébla est une des plus fertiles et des mieux cultivées. Elle contient la Puébla de los Angelos, qui a dérobé le titre de capitale à Tlascala, Cholula, Goacocingo, Segura de la Frontera ou Tepeaca, Atlixco et Tehuacan.

Tlascala est située sur le bord d’une rivière qui sort d’une montagne nommée Atlancatepèque, et qui, arrosant la plus grande partie de la province, va se jeter dans le grand Océan. Gemelli voulut voir les restes d’une république qui avait résisté de tout temps aux armes de l’empire mexicain, et qui avait aidé Cortez à le détruire. En venant à Mexico, il avait passé par Mexicalsingo, qui n’est aujourd’hui qu’un