Page:La Harpe - Abrégé de l’histoire générale des voyages, tome 15.djvu/22

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

de montagnes, des paons royaux, des faisans, des tourterelles et des hérons de différentes espèces ; les uns tout-à-fait blancs ; d’autres blancs aussi, mais avec des plumes rougeâtres au cou et dans tous les endroits du corps où cette couleur paraît plus vive ; d’autres avec le cou et le bord des ailes blancs ; d’autres encore bigarrés de couleurs diverses et tous de différentes grandeurs. Ceux de la première espèce sont les plus petits. Les blancs et noirs sont tout à la fois les plus grands et les plus délicats à manger. Les paons et les faisans sont d’un goût délicieux. Enfin les arbres de cette rivière sont chargés de toutes sortes de fruits. »

Panama est située dans l’isthme du même nom, près d’une plage baignée par le flot du grand Océan. Sa position est à 8° 58′ de latitude nord, et 81° 4′ de longitude à l’ouest de Paris.

Vasco Nugnez de Balboa ayant découvert le grand Océan en 1513, les Espagnols furent redevables de la première connaissance qu’ils eurent de Panama, au capitaine Tello de Gusman, qui s’y avança, deux ans après, pour observer quelques cabanes de pêcheurs américains, d’où le lieu tirait son nom ; car Panama signifie dans leur langue un lieu poissonneux. On a vu qu’en 1518, Pédrarias d’Avila, gouverneur de la Castille d’or, nom qu’on dormait a cette partie de Tierra-Firme, y établit une colonie, et qu’en 1521 cette peuplade obtint le nom de ville avec quelques changemens dans sa forme et des avantages convenables à ce