Page:La Harpe - Abrégé de l’histoire générale des voyages, tome 20.djvu/7

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

ces deux ouvrages fondus ensemble donnent de l’Islande les connaissances les plus exactes, les plus étendues et les plus récentes qu’on ait eues jusqu’à ce jour, sans qu’on ait négligé de recueillir tout ce qu’on a pu trouver de sûr et d’intéressant dans les différens écrivains qui ont précédé.

L’Islande est située dans l’Océan atlantique ; sa côte la plus méridionale est sous le 63° 6′ de latitude ; son cap le plus occidental est à 27° 20′ à l’ouest du méridien de Paris, à deux cent quarante lieues des côtes de Norwége, et à cent de celles du Groënland ; elle est par conséquent de plus à l’est qu’on ne la croyait.

Quant aux dimensions exactes de l’île, dit Horrebow, il est très-difficile de les donner : cette opération exigerait bien des voyages ; et ce n’est qu’après de longs travaux qu’on pourrait se flatter de quelque succès. Cependant, en réunissant les différentes remarques qu’il a faites aux témoignages des Islandais les plus instruits, on peut juger, que leur pays a, de l’orient à l’occident, près de quatre-vingts lieues danoises. À l’égard de sa largeur du sud au nord, si l’on considère les endroits les plus étroits, ils n’ont guère que quarante lieues ; mais il s’en trouve d’autres dont la largeur va jusqu’à soixante. Ainsi on peut porter la largeur de l’île, en général, à cent lieues de vingt-cinq au degré.

« L’Islande entière, selon Mallet, ne doit être regardée que comme une vaste montagne par-