Page:La Harpe - Abrégé de l’histoire générale des voyages, tome 22.djvu/132

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

longitude, une île basse entourée d’écueils, dont le milieu était occupé par une lagune, et située près d’un rocher très-haut ; il la nomma île de la Passion.

Un autre Français, Antoine La Roche, au service d’Espagne, découvrit en 1675, entre 54° et 55° sud, et 39° de longitude à l’ouest de Paris, une île longue de trente-une lieues sur huit lieues de largeur moyenne. Un autre capitaine français, Duclos-Guyot, commandant le navire espagnol el Leon (le Lion), la retrouva le 19 juin 1756 ; et comme La Roche ne lui avait imposé aucun nom, Duclos la nomma île Saint-Pierre ; elle a été reconnue par Cook, qui l’appela Nouvelle-Géorgie.


CHAPITRE XIII.

Dampier.

Dampier s’est acquis une juste réputation par le nombre et l’étendue de ses courses, par ses profondes observations sur les vents, les marées, les courans, les variations de l’aiguille aimantée, et sur toutes les propriétés des régions qu’il a parcourues. Voué par goût à la navigation dès ses plus jeunes années, il fit d’abord un voyage à Terre-Neuve. Le froid rigoureux qu’il éprouva dans les parages embrumés de cette île le dégoûta des courses vers