Page:La Harpe - Abrégé de l’histoire générale des voyages, tome 23.djvu/335

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

Le 5 on découvrit des îlots sur la direction de la route, et l’on vit le cap qui termine la grande terre. Ces îlots, qui partirent être la fin de toutes les terres, forent nommées îles de la Délivrance, et le cap reçut le nom de Cap oriental. Ce nom, étant commun à tant d’autres caps, doit être changé en celui de cap Surville.

Ce navigateur a des droits à cette distinction, puisque, deux cents ans après Mendaña, il a retrouvé la plus grande partie de ses îles de Salomon dont Bougainville avait reconnu les plus septentrionales. Surville crut avoir fait la découverte d’un archipel nouveau, et lui imposa un nom ; il l’a seulement perfectionnée. Carteret avait aperçu trois îles de cet archipel : ce sont l’île Gower (île Inattendue de Surville), l’île Carteret et l’île Simpson. Mais il n’avait pas eu connaissance des grandes terres à l’ouest de l’île Gower. D’autres navigateurs ont ensuite voulu s’approprier ce qui appartient à Mendaña et à Surville ; leurs prétentions ne peuvent être admises.

Quand on fut à portée d’examiner les îles de la Délivrance, on reconnut qu’elles sont plates et bien boisées. La côte que termine le cap Surville, avec lequel elles forment un cap d’environ trois lieues, est plus élevée, et l’on distinguait par-delà des terres hautes et montagneuses.

Ce ne fut que le 6, dans l’après-midi, qu’on parvint à laisser les îles de la Délivrance dans le nord-ouest, et à se trouver dans une mer libre.