Aller au contenu

Page:La Harpe - Abrégé de l’histoire générale des voyages, tome 23.djvu/64

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

À onze heures du soir on rencontra une autre île fort grande, plate, verdoyante et d’un aspect agréable. On n’aperçut point d’habitans ; mais par le grand nombre de feux que l’on y vit la nuit on jugea qu’elle était très-peuplée. Elle est située à 4° 50′ sud, et quinze lieues à l’ouest de la plus septentrionale du groupe précédent. On la nomma île de sir Charles Hardy.

Le lendemain 25, à la pointe du jour, on découvrit une autre île grande et haute, qui, s’élevant en trois montagnes considérables, avait de loin l’apparence de trois îles ; on l’appela île de Winchelsea. Elle est environ à dix lieues au sud un quart sud-est de l’île de sir Charles Hardy.

Sur les dix heures du matin du 26 on vit une grande île au nord. On supposa que c’était la même qui fut découverte par Le Maire et Schouten, et qu’ils nommèrent île Saint-Jean. Bientôt après on aperçut une haute terre que l’on reconnut par la suite pour la Nouvelle-Bretagne.

Le lendemain 27, un courant venant du sud-est porta le Swallow dans une baie ou golfe profond, nommé baie de Saint-Georges par Dampier, qui la découvrit. On y mouilla le 28 près d’une petite île qui fut nommée île Wallis, et le havre où on laissa tomber l’ancre reçut le nom de havre de Gower. L’après-midi Carteret envoya un canot pour reconnaître la côte, et un autre pour tâcher de se procurer