Page:La Harpe - Abrégé de l’histoire générale des voyages, tome 28.djvu/237

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

le front rouge ; la troisième, un peu moindre, est d’un brun pourpre, et blanchâtre au-dessous du corps.

» Les oiseaux aquatiques et qui fréquentent la mer, sont les canards que nous avons vus à Anamocka (on n’en rencontre guère à Tongatabou), les hérons bleus et blancs, les pailles-en-cul, les noddis communs, les hirondelles de mer blanches, une nouvelle espèce qui est couleur de plomb, et qui a la tête noire ; un petit courlis bleuâtre, un grand pluvier tacheté de jaune. Outre les grosses chauves-souris indiquées plus haut, je ne dois pas oublier la chauve-souris commune.

» Les seuls animaux nuisibles ou dégoûtans de la famille des reptiles ou des insectes sont les serpens de mer de trois pieds de longueur, qui offrent alternativement des anneaux blancs et noirs, et qu’on voit souvent le long de la côte ; quelques scorpions et des millepieds. On voit de beaux guanos verts d’un pied et demi de long ; un second lézard brun tacheté, d’environ douze pouces de longueur, et deux autres plus petits. On distingue parmi les insectes, de belles teignes, des papillons, de très-grosses araignées et d’autres. J’ai remarqué en tout cinquante espèces d’insectes.

» La mer abonde en poisson ; mais les espèces ne m’en parurent pas aussi variées que je l’espérais. Les plus communs sont les mulets, plusieurs sortes de perroquets, le poisson d’argent, les vieilles, des soles joliment tachetées,