Page:La Harpe - Abrégé de l’histoire générale des voyages, tome 3.djvu/141

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

le-champ et ensevelis dans un oubli éternel.

Il serait difficile de rendre un compte exact de leurs idées sur la création du genre humain. Le plus grand nombre croit que les hommes furent créés par une araignée nommée anansio. Ceux qui regardent Dieu comme l’unique créateur soutiennent que, dans l’origine, il créa des blancs et des Nègres ; qu’après avoir considéré son ouvrage, il fit deux présens à ces deux espèces de créatures, l’or et la Connaissance des arts ; que les Nègres, ayant eu la liberté de choisir les premiers, se déterminèrent pour l’or, et laissèrent aux blancs les arts, la lecture et l’écriture ; que Dieu consentit à leur choix : mais qu’irrité de leur avarice, il déclara qu’ils seraient les esclaves des blancs, sans aucune espérance devoir changer leur condition. Cette fable a beaucoup plus de sens que celle que nous avons rapportée ci-dessus sur le partage entre les trois frères, et ferait honneur au peuple le plus instruit.

Sur toute la côte d’Or, il n’y a que le canton d’Akra où les images et les statues soient honorées d’un culte. Mais les habitans ont des fétiches qui leur tiennent lieu de ces idoles.

Le mot de feitisso ou fetiche est portugais dans son origine, et signifie proprement charme ou amulette. On ignore quand les Nègres ont commencé à l’emprunter ; mais, dans leur langue, c’est Bossoum qui signifie Dieu et chose divine, quoique plusieurs usent aussi de Bassefo pour exprimer la même chose. Fétiche est