Page:La Harpe - Abrégé de l’histoire générale des voyages, tome 3.djvu/147

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
 Les corrections sont expliquées en page de discussion

soir. Ils prennent un pagne blanc, pour marquer la pureté de leur cœur ; et, dans la même vue, ils se font diverses raies sur le visage avec de la terre blanche. La plupart, mais surtout les nobles, ont un second jour de fête, qui est consacré en général aux fétiches.

Le mercredi des Européens est le sabbat des Nègres. Tous les voyageurs conviennent que la fête du mercredi est observée sur toute la côte d’Or, excepté dans le canton d’Anta, où, comme chez les mahométans, l’usage a placé cette célébration au vendredi, et où d’ailleurs la défense du travail regarde uniquement la pêche. Mais, dans les autres lieux, ce sabbat s’observe avec tant de rigueur, que les marchés sont interrompus, et qu’on n’y vend pas même de vin de palmier. Enfin l’on n’y fait aucune affaire, à la réserve du commerce avec les vaisseaux européens qui est excepté, à cause du peu de séjour qu’ils font sur la côte. Ce jour-là tous les Nègres se lavent avec plus de soin que dans tout autre temps.

Villaut admire beaucoup la vénération des Nègres pour leurs prêtres ; elle surpasse toutes les expressions. Les alimens les plus délicats sont réservés pour eux. Ils sont les seuls, dans toutes ces nations, qui soient exempts de travail et nourris aux dépens du public. Il ne manque rien d’ailleurs pour leur entretien, parce qu’ils tirent un profit considérable des fétiches qu’ils vendent au peuple.

Les Nègres de Guinée sont généralement