Page:La Harpe - Abrégé de l’histoire générale des voyages, tome 5.djvu/303

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

prince ; ils les amènent dans des chariots, sur des dromadaires, des chameaux et des ânes.

Ce sont les Hollandais qui apportent à Surate toutes sortes d’épiceries. Les Anglais y apportent particulièrement du poivre.

Outre le gouverneur militaire de Surate, qui demeure constamment au château, comme s’il y était prisonnier, les habitans ont leur gouverneur civil, qui est chargé particulièrement de l’administration des affaires publiques et de la justice. Il ne s’éloigne guère plus souvent de son palais, pour être à portée de recevoir sans cesse les requêtes des principaux marchands, et de régler les affaires qui demandent une prompte exécution. S’il sort pour prendre l’air, il est assis sur un éléphant, dans un fauteuil magnifique. Outre le conducteur de l’animal, il a près de lui un domestique qui l’évente et qui chasse les mouches avec une queue de cheval attachée au bout d’un petit bâton de la longueur d’un pied. Cet éventail, tout simple qu’il doit paraître, est le seul en usage parmi les grands, et pour la personne même de l’empereur. Entre différentes marques de grandeur, le gouverneur de Surate nourrit plusieurs éléphans ; il entretient une garde de cavalerie et d’infanterie pour la sûreté de sa personne et pour l’exécution de ses ordres.

Quoique Surate soit habitée par toutes sortes de nations, les querelles et les disputes mêmes Y sont rares. Les Indiens idolâtres, plus pro-