Page:La Harpe - Abrégé de l’histoire générale des voyages, tome 6.djvu/241

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

manger aucun animal. Ceux de la seconde tribu peuvent néanmoins en manger, à l’exception de la chair de vache ou de paon. Le respect incroyable qu’ils ont pour la vache vient de l’opinion dans laquelle ils sont élevés, qu’ils doivent passer un fleuve dans l’autre vie en se tenant à la queue d’un de ces animaux.

Les vedas enseignent que Dieu, ayant résolu de créer le monde, ne voulut pas s’employer lui-même à cet ouvrage, mais qu’il créa trois êtres très-parfaits. Le premier, nommé Brahma, qui signifie pénétrant en toutes choses ; le second, sous le nom de Beschen, qui veut dire existant en toutes choses ; et le troisième, sous celui de Méhahden, c’est-à-dire grand-seigneur ; que, par le ministère de Brahma il créa le monde ; que par Beschen il le conserve, et qu’il le détruira par Méhahden ; que Brahma fut chargé de publier les quatre vedas, et que c’est par cette raison qu’il est quelquefois représenté avec quatre têtes.

Mais les banians, dans leurs différentes sectes, ne sont pas les seuls idolâtres de l’empire. On trouve particulièrement dans la province de Guzarate une sorte de païens qui se nomment parsis, dont la plupart sont des Persans des provinces de Fars et de Khorasan, qui abandonnèrent leur patrie dès le septième siècle pour se dérober à la persécution des mahométans. Aboubekre ayant entrepris