Page:La Harpe - Abrégé de l’histoire générale des voyages, tome 9.djvu/163

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
 Les corrections sont expliquées en page de discussion

théorie des planètes et la méthode des calculs ; dans le troisième, qui est voisin du palais, on délibère sur toutes les affaires, et l’on compose tous les actes qui ont quelque rapport à l’astronomie. On distingue trois classes de mathématiciens comme trois tribunaux, et jusqu’à ces derniers temps on en comptait une quatrième, qui était composée d’astronomes mahométans. C’est la première qui est chargée de la préparation du grand calendrier, du calcul des éclipses et des autres supputations astronomiques.

Les trois calendriers se publient chaque année en langues tartare et chinoise. Dans le plus petit des trois, qui est le calendrier commun, on trouve la division de l’année en mois lunaires, avec l’ordre des jours, l’heure et la minute du lever et du coucher du soleil, la longueur des jours et des nuits, suivant les différentes élévations du pôle dans chaque province ; l’heure et la minute des conjonctions et des oppositions du soleil et de la lune, c’est-à-dire les nouvelles et les pleines lunes, le premier et le dernier quartier, que les astronomes appellent les quadratures de cette planète ; l’heure et la minute où le soleil entre dans chaque signe et dans chaque demi-signe du zodiaque.

Le second calendrier contient les mouvemens des planètes pour chaque jour de l’année, et leur place dans le ciel, avec un calcul de leur mouvement à chaque heure et à chaque mi-