Page:La Harpe - Abrégé de l’histoire générale des voyages, tome 9.djvu/201

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
 Les corrections sont expliquées en page de discussion

punition injuste, ou pour casser sans raison une sentence du tribunal ; tel jour de telle année il donna telle marque d’affection paternelle à ses sujets : il entreprit une guerre pour la défense de son peuple et pour l’honneur de l’empire ; tel jour, au milieu des applaudissemens de sa cour qui le félicitait d’une action utile à l’état, il parut avec un air humble et modeste, etc., etc.

Le tronc dans lequel ces mémoires sont déposés n’est jamais ouvert pendant la vie du monarque, ni même tandis que sa famille est sur le trône : mais lorsque la couronne passe dans une autre maison, on recueille tous ces matériaux fournis par une longue suite d’années ; on les compare soigneusement pour vérifier les faits, et l’on en compose les annales de chaque règne. La lecture de ces annales doit être une leçon bien importante pour le prince qui monte sur le trône ; mais quelle leçon le trône ne fait-il pas oublier !

Les philosophes chinois réduisent toute la science de leur morale à cinq principaux devoirs : ceux des pères et des enfans, du prince et des sujets, du mari et de la femme, de l’aîné des enfans et de ses frères, et ceux de l’amitié. Tous leurs livres moraux roulent presque uniquement sur ces cinq points.

À l’égard du premier, il n’y a point d’âge, de rang, ni de mécontentement juste ou supposé qui puisse dispenser un fils du respect, de la complaisance et de l’affection qu’il doit à