Page:La Harpe - Abrégé de l’histoire générale des voyages, tome 9.djvu/29

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

vent ordre de se rendre à la cour. On accorde tous les honneurs imaginables à ceux qui remportent le premier prix : quelques-uns sont réservés pour le collége impérial ; les autres retournent dans leur patrie pour y attendre les emplois qui leur sont destinés.

Quoiqu’on apporte des soins extrêmes à prévenir la corruption, les moyens ne manquent jamais pour s’élever par cette voie. L’empereur Khang-hi fit couper la tête à deux licenciés convaincus de ce crime. La méthode de corruption la plus commune est de rendre visite à l’examinateur. S’il est disposé à favoriser le candidat, il convient d’une somme avec lui ; ensuite il lui demande une marque à laquelle il puisse distinguer sa composition, s'il n'aime mieux lui communiquer le sujet, pour lui donner le temps d’y travailler à loisir ; mais si le candidat qui s’élève par cette lâcheté, est reconnu pour un homme sans mérite, on s’en prend à l’examinateur.

Navarette voudrait que les écoliers de l’Europe ressemblassent mieux à ceux de la Chine. « La gravité et la modestie, dit-il, sont le partage des lettrés chinois. Ils marchent toujours les yeux baissés. Un jeune écolier n’est pas moins composé dans son air et dans ses manières ; mais ces vertus, ajoute-t-il, sont gâtées par un orgueil incroyable, qui leur fait presque refuser la qualité d’hommes à tous les autres peuples du monde. Cependant les Tartares, qui n’ont pas tant d’inclination pour