Page:La Mothe Le Vayer - Œuvres, Tome 1, Partie 1, 1756.pdf/30

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.
30
LA VIE

ces qui n’ait ſes coins & ſes recoins, où la vuë d’un jeune homme ne perce pas ; attendés que vous aiés cinquante ans sur la tête pour vous faire auteur. » Par précaution celui que nous citons ajoute : « Il ne s’agit pas ici des Orateurs, encore moins des Poëtes ; leur objet demande qu’ils profitent du tems où l’imagination a toute ſa force. »

Dès l’année 1623. nous voions, que ſa rare réputation étoit ſi ſolidement établie qu’on le plaçoit déjà parmi les Savans les plus renommés. L’Abbé de Villeloin avoit mis en françois un abregé de l’hiſtoire Romaine pour favoriser l’étude de Mr. le Duc de Rételois, fils du Duc de Nevers. Il nous dit, que ce Prince avoit le naturel beau & l’eſprit plus fin qu’il ne paroiſoit : Mademoiſelle de Gournai étoit un de ſes grands divertiſſemens, & quoi qu’il fût d’une humeur aſſés galante, ſi eſt-ce qu’il n’y avoit point de Dame qu’il n’eut quittée pour entretenir celle-ci…

Cette bonne Fille avoit l’ame candide & généreuſe. Sa beauté étoit plus de l’eſprit que du corps : elle ſavoit forces choſes, qui ne ſont pas ordinaires aux perſonnes de ſon ſexe. Il en eſt encore aujourd’hui à qui ce portrait ne conviendroit pas mal… Pluſieurs Savans Hommes la viſitoient auſſi fort ſouvent & la bonne Demoiſelle comptoit au rang de ſes meilleurs amis Mr. de la Mothe le Foyer. Mr. le Préſident Oger…

En cette même année 1634. les Savans, qui formerent le premier projet de l’Academie Françoiſe, s’aſſembloient déjà reguliérement. Le grand Miniſtre, qui malgré les embarras du Cabi-