Page:La Motte de La Guyomarais - Souvenirs de 93, écrits en 1821.djvu/13

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.

Morillon fait couper la tête du Marquis, les patriotes de Lamballe la mettent au bout d’une baïonnette. Fiers de ce triste trophée, ils arrivent dans le salon où la famille de La Guyomarais est gardée à vue. Ils font rouler la tête du Marquis aux pieds de Mme de La Guyomarais, en lui disant : tiens, citoyenne, nie maintenant que ce n’est pas la tête du ci-devant Marquis de la Royrie ! — Il n’y a plus à nier, dit M. de La Guyomarais, je la reconnais cette noble tête, qui si longtemps vous a tous fait trembler. Vous n’êtes que des lâches ! des monstres ! L’action que vous venez de faire le prouve assez.

Avant d’emmener leurs prisonniers, les commissaires, sachant, par un volontaire, frère et ami, que M. et Mme de La Guyomarais avaient une soixantaine de couverts en argent, voulurent les emporter avec eux. La maison fut fouillée, livrée au pillage ; meubles, linge, etc., etc., tout fut chargé dans des charrettes et conduit à Lamballe, pour être vendu sur la place quelques jours après. L’argenterie ne se trouvait pas ; la fouille allait être abandonnée. Le volontaire qui avait annoncé l’argenterie prend le fusil d’un gendarme, donne un grand coup de crosse dans le fond d’une armoire d’attache, en disant : si on veut trouver, c’est ainsi que l’on cherche. On entendit un son argentin.

Les patriotes de Lamballe jetèrent la tête du Marquis de la Royrie dans un carré du jardin. Mlles  de La Guyomarais, n’ayant pas été emmenées avec leurs parents à Paris, une nuit, aidées d’un domestique, soulevèrent une dalle sous l’autel de la chapelle de la Guyomarais, la tête du Marquis fut mise dessous.

À leur retour à la Guyomarais, depuis des années, la chapelle était en ruines, elles firent des recherches sous les décombres, elles ne retrouvèrent plus la tête du Marquis[1].

Mr , Mme de La Guyomarais, leurs deux fils Amaury et Casimir, M. Thébaut, Julien David, Perrin, le dénonciateur, sont

  1. En nivelant, en 1877, l’endroit où avait été cette chapelle, la tête entière du Marquis de la Royrie fut retrouvée. En l’enlevant de la terre, elle tomba en cendres, il n’en resta qu’un petit fragment de l’os frontal, qui est conservé. — Mde de La Guyomarais.