Page:La Nouvelle revue. v.103 (Nov-Dec 1896).djvu/358

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.

sions, de fréquents vertiges. Sa femme, devenue inquiète, voulut consulter un grand médecin. M. de Montauzat s’entremit avec la meilleure grâce du monde auprès du docteur Merbelet, son ami, qui consentit à soigner M. Gannerault dans des conditions toutes particulières… D’autre part, il me procura ma première élève, une gamine de douze ans, riche et prétentieuse, à qui j’enseignai les éléments de la musique, le solfège, un peu de piano…

— Vous semblez toute changée, mademoiselle Marianne, me dit-il un jour où le hasard nous réunit en tête-à-tête. Vous êtes pâle, silencieuse et soucieuse… Je suis certain que vous mourez d’ennui.

— Je ne m’ennuie pas, répondis-je. Mais n’ai-je pas le droit et le devoir d’être grave quand je pense à l’avenir ? J’ai dix-neuf ans. Je ne suis plus une petite fille.

— Et vous vous résignez sans trop de peine au dur métier de professeur ?

— Il le faut bien… Je ne me fais pas d’illusion sur mon talent.

— Et vous n’admettez l’hypothèse d’aucun événement qui puisse modifier votre destinée ?

— Quel événement ?

— Eh ! dit-il,… un héritage, un oncle d’Amérique qui tombe un matin dans vos bras, le prince Charmant qui passe, vous admire et vous épouse.

— Ne vous moquez pas de moi, dis-je tristement… Je suis rangée d’office dans la catégorie des vieilles filles, gouvernantes, professeurs, demoiselles de compagnie, etc.

Il se rapprocha de moi :

— Pauvre petite !

Ses yeux, dont l’éclat grisâtre me déplaisait si fort, exprimaient une bizarre tendresse…

— Pauvre petite ! Vous accepterez de mourir sans avoir vécu ! C’est de l’héroïsme, cela… Mais, dites, vous pouvez bien me confier vos pensées,… puisque je suis un ami,… un vieil ami,… êtes-vous bien sûre que ce petit cœur ne battra jamais ?… Voyons, si vous rencontriez un homme,… un homme sérieux, intelligent, ayant une grande expérience et que cet homme vous fit comprendre…

Sa main molle et pâle, appuyée sur mon épaule, tremblait un peu… Son visage penchait vers le mien…

— Vous êtes si mignonne !… si mignonne !… On ne peut pas