Page:La Revue blanche, t27, 1902.djvu/523

La bibliothèque libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.


un chiffre aussi coquet, avec cinq mille participants dans la Société, cela m’éblouit de songer à ce qu’elle aurait valu à l’origine avec nos six cents premières parts seules.

C’est la différence qu’il y a entre six cents hommes qui possèdent une maison et cinq mille. Nous aurions été millionnaires si seulement nous avions fait une petite journée de travail avec la pelle et la pioche sur notre domaine pour nous en assurer la propriété.

Cela semble à la lecture un conte fantastique plein d’extravagance, mais l’attestation de nombreux témoins, ainsi que celle des registres officiels du district d’Esmeralda est facile à obtenir pour prouver la véracité de cette histoire ; je peux me la procurer à tout instant et avancer que j’ai été absolument et sans conteste à la tête d’un million de dollars une fois dans ma vie, pendant dix jours.

Il y a une année, mon estimé et de tous points estimable co-millionnaire Higbie m’écrivit d’un obscur petit campement de mineurs en Californie, qu’après neuf ou dix années de peines et d’efforts il se voyait enfin en position de disposer de 2 500 dollars et qu’il avait l’intention de se lancer dans la fruiterie sur un pied modeste. Combien une pareille idée l’aurait offensé cette nuit-là, où couchés dans notre cabane, nous projetions des voyages en Europe et des maisons en pierres de taille sur Russian Hill !

CHAPITRE XLII
« Maître Jacques ». — Mineur encore une fois. — Tir à la cible. — Je deviens journaliste urbain.

Que faire ensuite ?

Question importante. Je m’étais lancé dans le monde pour m’y tirer d’affaire à l’âge de treize ans (car mon père avait répondu pour des amis et, quoiqu’il nous laissât un somptueux héritage de fierté dans son beau sang virginien avec sa distinction nationale, je découvris bientôt que je ne pourrais vivre exclusivement là-dessus sans y ajouter à l’occasion un morceau de pain en guise de digestif).

J’avais gagné mon existence dans divers métiers, mais je n’avais étourdi personne de mes succès ; pourtant la liste s’en offrait à moi avec complète liberté de choisir, pourvu que je voulusse bien travailler, ce qui ne me disait pas, après tant