Page:La Revue des Lettres, 1925.djvu/21

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.
— 19 —

paraît que le successeur serait M. Painlevé. Nous saurons donc enfin, par décret ministériel, si l’Espace est Isotrope et la Durée Topologique. Cela nous est bien dû…

Quoi encore ? Il paraît que dans l’Estérel il existe un brave curé, qui, pour un billet de mille, marie les gens selon les canons de l’Église quels que soient leurs sexes respectifs et leurs parentés. On m’écrit ça de Nice. Il aurait marié très légitimement deux femmes ensemble, puis un frère et une sœur. C’est un spécialiste, qui, jadis, conjoignait des altesses et des bergères. Mais l’Altesse se fait rare et il s’est rejeté sur d’autres empêchements « dirimants ».

Tu ne me parles pas de ton séjour en Grèce ? Que dis-tu de l’Acropole et du Parthénon ? Hein Quel bel emplacement pour un casino comme celui de Monte-Carlo, avec dancing et restaurant de nuit Conçoit-on que le gouvernement grec laisse perdre ça, et pourquoi ? pour une mauvaise copie démantibulée de la Madeleine…

As-tu vu Olympie ? Que cela devait être charmant aux temps de sa gloire. Quelle belle anticipation de la fête de Neuilly. Je vois ça d’ici : des brocanteurs, vendant au rabais des knémides usées et des peplos en loques, les baraques où l’on montrait, soit la belle Fathma, soit la Gauloise albinos, les pâtisseries sentant l’huile et le safran, des débitants de vins résineux hurlant leur camelote dont ils étaient saouls déjà, des vendeurs d’olives en saumure, de tomates frites, et de poissons grillés au cumin, des philosophes gras avec des éphèbes épilés, des courtisanes riantes et sentant le jasmin, de la poussière, des cris, des voleurs, des bousculades et des injures en tous patois thessaliens ou asiatiques. Çà et là, des faces belles au milieu des laideurs populaires, une fillette aux yeux glauques qui faisait retourner un archonte de Délos, une négresse plus callipyge que la Vénus de Praxitèle, et des gaîtés, des chansons obscènes, autour de certain gibet qui avait vu en trois jours huit esclaves crucifiés…