Page:La Revue des Lettres, 1925.djvu/674

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.
672
LA REVUE DES LETTRES

le droit d’en conclure que Casanova a usurpé la réputation crapuleuse qu’on lui fit. Il était de son temps, d’abord, cherchait parfois des gains peu moraux, je l’avoue, mais leur réalisation compte encore aujourd’hui bien plus pour preuve d’habileté que de malhonnêteté. Donc ce n’est pas une fripouille. Je me rends bien compte qu’enlever cette auréole à Giacomo, c’est, aux yeux de beaucoup, risquer de ne rien lui laisser. Car on aime surtout à le lire à la façon des faits divers des journaux, pour y trouver des voleries réjouissantes. Devenu un homme loyal, il s’attesterait beaucoup moins pittoresque.

Eh bien, je dirai tout de suite que si l’on veut estimer Casanova selon son mérite, il faut d’abord, et tout simplement, reconnaître sa haute intelligence. Au fond, c’est elle, en vérité, qui fait des Mémoires un répertoire vivant et charmant, alors que c’eut pu n’être qu’un catalogue de couchages. Casanova est une intelligence exceptionnelle, de haute culture, et assouplie à la fois aux disciplines des humanités, comme à celles de la mathématique. C’est un grand esprit.

Sans doute, à cet énoncé catégorique, va-t-on se récrier ? Notre homme, même si on l’exonère de ses péchés principaux, restera devant tant d’yeux un simple coureur de filles, trousseur de cottes et voyageur hasardeux. Je n’admets pas cette attitude. Les Mémoires sont rendus plaisants par un délicieux cynisme sexuel, c’est entendu ! Quant à moi, je le reconnais comme chacun. Mais cette galanterie, que certains — sans en rien savoir — disent être dans l’original des Mémoires une véritable obscénité, cette galanterie ne doit pas dissimuler l’importance des réflexions, remarques, jugements, opinions qui abondent et témoignent d’un esprit merveilleux d’équilibre et d’acuité.

Il n’est pas indispensable, pour se classer comme penseur, d’écrire de gros ouvrages, massifs et hérissés d’un vocabulaire barbare. Ceci n’est même souvent