Page:La Revue du Mois, tome 2, 1906.djvu/112

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
109
L’INSTRUCTION TECHNIQUE DES ÉQUIPAGES DE LA FLOTTE

est de la distribuer également à des gens qui en ont inégalement besoin : il est bien évident, en effet, que certaines fonctions subalternes confiées à des mécaniciens pourraient l’être à des graisseurs sans instruction théorique, tandis que les futurs officiers mécaniciens n’ont pas besoin de s’éterniser dans des grades inférieurs où ils refont toujours les mêmes travaux pratiques qu’au premier jour.

On n’a pas réfléchi que l’énorme accroissement des connaissances industrielles à bord avait élevé de plus en plus le niveau de l’instruction théorique, et on a voulu, par une mesure égalitaire, en ouvrir l’accès à tout le personnel à qui ce monopole était confié, ce qui entraîna l’uniformité d’enseignement dont on se plaint aujourd’hui parce que l’expérience a prouvé qu’elle était opposée au principe de spécialisation qui réclame de l’ouvrier une compétence différente de celle du mécanicien. À vouloir faire de tous les mécaniciens des savants et des techniques, on produit des gradés qui ne sont ni assez théoriques, ni assez pratiques.

Ce défaut apparut bien dès le début, et on essaya de le corriger en scindant la spécialité de mécaniciens en deux branches, l’une théorique, à laquelle appartenaient les esprits les plus cultivés, l’autre pratique dans laquelle se confinaient les ouvriers les plus expérimentés. Mais cette dualité ne supprima pas les vices d’un enseignement trop uniforme parce que chaque branche participait trop aux connaissances de l’autre, de sorte qu’aucune d’elle n’était suffisamment développée dans son genre, et le résultat de cette scission fut de consacrer l’omnipotence des Arts au détriment de toutes les autres sources de recrutement.

On s’aperçoit bien que le système actuel ne perfectionne pas encore assez les aptitudes antérieures des jeunes gens et qu’il développe parfois outre mesure les connaissances qu’ils n’avaient pas apprises auparavant. Aussi se crée-t-il un mouvement réformiste conforme aux idées que j’exprime et dont l’écho se retrouve dans le rapport sur le budget de la marine pour 1906. On voudrait accentuer la différence entre les branches théorique et pratique : la première comporterait un cours élémentaire pour les ouvriers et un cours supérieur pour