Aller au contenu

Page:La Rhétorique des putains, 1880.djvu/245

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
— 85 —


même compagnie, — d’un même corps… Con – fraternité ; c’est que votre con doit être animé d’une charité fraternelle, et avoir une liaison étroite avec les hommes, les considérant tous comme vos frères. Faites à peu près la même application du mot confrère.

Congelé. C’est le participe du verbe congeler, qui se dit de l’action par laquelle le froid durcit les liqueurs… Con – gelé ; ah ! c’est le mien, mademoiselle !

ANGÉLIQUE

Chacun son tour, ma bonne !

MARTHE

Conjoint, conjouir, conjouissance. Il est trop aisé de tourner ces mots ; c’est pourquoi je ne m’y arrête pas.

Conquête. C’est l’action de conquérir et la chose conquise ; et en termes de galanterie, ce mot signifie la conquête des cœurs… Con – quête ; c’est un con qui est à jeun, et cherche un bon restaurant ; il est vide et cherche à être rempli ; il brûle et cherche à être rafraîchi.

Consacré. Un endroit particulier, dédié à Dieu, avec certaines cérémonies, où l’on prétend qu’il réside d’une manière singulière, comme si l’on pouvoit restreindre la présence et la puissance du Très-Haut entre quatre murailles… Un homme consacré à Dieu et au service de ses autels, et en même temps rendu inutile, dange-