Page:La Rochefoucauld - Œuvres, Hachette, t1, 1868.djvu/102

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
xc
NOTICE BIBLIOGRAPHIQUE

L’année 1679 fut marquée pour la Rochefoucauld par une belle journée. Son petit-fils François de la Roche-Guyon épousa un des grands partis de France, Madeleine-Charlotte le Tellier, fille de Louvois. Langlade avait fait ce mariage, qui fut célébré avec une grande pompe le 23 novembre[1] ; le cadeau de noces du Roi fut magnifique[2] : brevet de duc sur la terre de la Roche-Guyon, survivance, pour le jeune époux, des charges de grand veneur et de grand maître de la garde-robe.

Le duc eût pu goûter un autre genre de satisfaction en se faisant élire à l’Académie française. Le célèbre érudit Huet, le futur évêque d’Avranches, sous-précepteur du Dauphin depuis 1670 et membre de l’Académie depuis 1674, avait fait une démarche auprès de Mme  de la Fayette pour qu’elle engageât son ami à se mettre sur les rangs. Dans sa correspondance, conservée à la Bibliothèque nationale, sont les copies de deux billets, sans date, de la comtesse, qui rappellent cette invitation et le refus qui l’accueillit :

Je m’en vais envoyer votre lettre à M. de la Rochefoucauld. Je ne vous réponds de rien : il a la goutte, et ce seroit même une excuse pour n’être pas reçu en forme[3].

Du même jour.

M. de la Rochefoucauld vous est sensiblement obligé de l’envie que vous avez de l’avoir dans votre compagnie ; mais il vous supplie de vous contenter de cette bonne intention, et d’empêcher qu’on ne pense à lui. Je ne saurois assez vous dire quelle est sa reconnoissance. Il me prie de vous en assurer, et il vous conjure aussi de témoigner à tous vos Messieurs combien il leur est obligé

    tignac, où l’on prit plus de cinquante belles carpes, dont la moindre avoit plus de deux pieds. J’en fis porter une bonne partie à la Rochefoucauld, où ces Messieurs allèrent coucher ; et, comme j’en étois encore capitaine, je me chargeai d’en faire les honneurs. On servit quatre tables pour le souper ; mais, le lendemain, il en fallut bien davantage pour ceux qui venoient faire leur cour à M. de la Rochefoucauld. » En retournant à Paris, on s’arrêta à Basville, chez MM. de Lamoignon.

  1. Lettres de Mme  de Sévigné du 24 et du 29 novembre 1679, tome VI, p. 99, 105 et 106.
  2. Ibidem, p. 86, lettre, sans date de mois, de 1679.
  3. En forme corrige dans les formes.