Aller au contenu

Page:La Rochefoucauld - Œuvres, Hachette, t1, 1868.djvu/122

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
cx
APPENDICES

VI

hôtel de la rochefoucauld (rue de Seine[1]).
(Voyez ci-dessus, p. lxxi, note 3.)

« Cette maison a appartenu autrefois à Henri de la Tour, prince de Sedan, duc de Bouillon, vicomte de Turenne et maréchal de France[2]. Roger du Plessis, marquis de Liancourt, duc de la Roche-Guyon, pair de France, connu sous le nom de duc de Liancourt, chevalier des ordres du Roi, premier gentilhomme de sa Chambre, l’acheta ensuite et l’occupa jusqu’à sa mort[3] ; mais Henri-Roger du Plessis, son fils unique, étant mort avant lui et n’ayant laissé qu’une fille unique, nommée Jeanne-Charlotte du Plessis-Liancourt, que son grand-père maria, le 13 novembre 1659, à François de la Rochefoucauld, septième du nom, elle apporta à son mari cet hôtel et toute la succession du duc de Liancourt, son grand-père ; ce qui a fait prendre à cette maison le nom d’hôtel de la Rochefoucauld. La porte principale est sur la rue de Seine, et ne donne pas une grande idée de la maison ; cependant elle est grande, et est décorée d’une architecture dorique en pilastres, tant du côté de la cour, que du côté du jardin. On voit dans cet hôtel plusieurs tableaux qui viennent du duc de Liancourt. On y admire surtout un Ecce homo, d’André Solario, qui est regardé comme un tableau inestimable. » (Piganiol de la Force, Description historique de la ville de Paris, 1765 ; tome VIII, p. 184 et 185.)


« Hôtel Dauphin, de Bouillon, de Liancourt et de la
Rochefoucauld,
aboutissant rue Bonaparte.

« Cet hôtel occupait l’emplacement de deux propriétés contiguës qui bordaient la rue de Seine, et dont la première contenait un demi-arpent. Après avoir appartenu à Charles de Magny, « capitaine de la porte du Roi, » elle était, dès 1538, à François Bas-

  1. Dans la partie où s’ouvre maintenant la rue des Beaux-Arts, Nous donnons dans l’Album la copie d’une gravure représentant la façade de l’hôtel (lui fut et se nomma, de 1659 à 1718, l’ « hôtel de la Rochefoucauld ».
  2. Le père du grand Turenne.
  3. Roger du Plessis, oncle maternel de notre duc, mourut le 1er août 1674, la même année et le même jour que sa petite-fille, dont il est parlé quelques lignes plus loin : voyez le P. Anselme, tome IV, p. 757.