Page:La Rochefoucauld - Œuvres, Hachette, t1, 1868.djvu/135

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
iii
SUR LE TOME I

Les Réflexions diverses sont encore, à un certain point de vue, des Maximes, si bien qu’un des éditeurs de la Rochefoucauld, l’abbé Brotier, a cru pouvoir donner les unes et les autres sous la même forme[1]. Sept avaient été imprimées dès 1731 ; j’en ajoute douze autres, que M. Édouard de Barthélémy avait publiées en 1863 et qui viennent des manuscrits de la Rocheguyon.

Telle est la composition principale de ce volume. On y trouvera, en tête des œuvres de la Rochefoucauld, son Portrait écrit par lui-même, un autre Portrait de la main du cardinal de Retz, puis, comme réplique, le Portrait du Cardinal par le Duc ; enfin la première Préface et la dernière que l’auteur a mises en tête des Maximes[2]. À la suite des Réflexions diverses, sous le titre d’Appendice, sont réunis divers morceaux se rattachant aux Maximes : 1o  un Discours apologétique, sollicité, ou au moins accepté par la Rochefoucauld pour sa première édition ; 2o   les Jugements des contemporains, également sollicités par lui[3] ; puis plusieurs pièces (numéros xii-xix de l’Appendice) ayant trait, de près ou de loin, à son principal ouvrage. Enfin, ce volume est complété par une nouvelle Table alphabétique et analytique des Œuvres morales, c’est-à-dire des Maximes et des Réflexions diverses. En tête de cette Table, j’ai dit les raisons qui m’ont engagé à la faire.

Quant au texte de la présente édition, je n’ai pas à en parler longuement : on sait quelles sont les règles adoptées pour cette collection des Grands écrivains de la

  1. Voyez la Notice des Réflexions diverses, p. 271 et 272.
  2. Les trois autres Préfaces originales, celles de 1666, de 1671 et de 1675, donnent de légères différences, que nous avons relevées dans les notes des pages 29 et 30.
  3. Voyez p. 371 et 372.