Aller au contenu

Page:La Rochefoucauld - Œuvres, Hachette, t1, 1868.djvu/169

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
33
ET MAXIMES MORALES

VII

Ces[1] grandes et éclatantes actions qui éblouissent les yeux sont représentées par les politiques comme les effets des grands desseins[2], au lieu que ce sont d’ordinaire les effets de l’humeur et des passions. Ainsi la guerre d’Auguste et d’Antoine, qu’on rapporte à l’ambition qu’ils avoient de se rendre maîtres du monde, n’étoit peut-être qu’un effet de jalousie[3]. (éd. 1*.)

VIII

Les passions sont les seuls orateurs qui persuadent toujours. Elles sont comme un art de la nature dont les règles sont infaillibles[4] ; et l’homme le plus simple qui a de la passion persuade mieux que le plus éloquent qui n’en a point. (éd. 1*.)

IX

Les passions ont une injustice et un propre intérêt qui fait qu’il est dangereux de les suivre, et qu’on s’en doit défier[5], lors même qu’elles paroissent les plus raisonnables[6]. (éd. 1*.)

  1. Var. : Les. (1665.)
  2. Var. : des grands intérêts. (1665.)
  3. La 1er édition (1665) disait affirmativement : « étoit un effet de jalousie. » — Vauvenargues répond à la Rochefoucauld (p. 77) : « La jalousie d’Auguste et d’Antoine n’étant probablement fondée que sur ce qu’ils partageoient l’empire du monde, on a pu raisonnablement confondre une telle jalousie avec l’ambition. » — Voyez les maximes 57, 58, 160, et la 17e des Réflexions diverses.
  4. Dans le manuscrit, la maxime finit ici ; la suite appartient à la 1er édition (1665), sous cette forme : « et l’homme le plus simple que la passion fait parler persuade mieux que celui qui n’a que la seule éloquence. »
  5. La 1er édition (1665) n’a pas ce membre de phrase.
  6. Var. : Les passions ont une injustice et un propre intérêt qui