Aller au contenu

Page:La Rochefoucauld - Œuvres, Hachette, t1, 1868.djvu/170

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
34
RÉFLEXIONS MORALES

X

Il y a dans le cœur humain une génération perpétuelle de passions, en sorte que la ruine de l’une est presque toujours[1] l’établissement d’une autre[2]. (éd. 1*.)

XI

Les passions en engendrent souvent qui leur sont contraires : l’avarice produit quelquefois la prodigalité, et la prodigalité l’avarice ; on est souvent ferme par foiblesse, et audacieux par timidité[3]. (éd. 1*.)

XII

Quelque soin que l’on prenne de couvrir ses passions


    fait qu’elles offensent et blessent toujours, même lorsqu" elles parlent raisonnablement et équitablement. La charité a seule le privilège de dire tout ce qui lui plaît et de ne blesser jamais personne. (Manuscrit.) — Selon Vauvenargues, cette pensée est commune (p. 84, note).

  1. La 1er édition (1665) donne sans correctif : « est toujours. »
  2. Var. : Comme dans la nature il y a une éternelle génération, et que la mort d'une chose est toujours la production d'une autre, de même il y a dans le cœur humain… (Manuscrit.) — Montaigne (Essais, livre III, chapitre ii, tome III, p. 230): « Nous ne quittons pas tant les vices, comme nous les changeons, et, à mon opinion, en pis. » — Pascal (Pensées, édition Havet, articles VIII, 8, et XXV, 12) : « Les passions sont toujours vivantes dans ceux qui y veulent renoncer. » — « Ôtez un de ces vices, nous tombons dans l'autre. » — Vauveuargues (Introduction à la Connoissance de l'esprit humain, livre II, 42, p. 48) : « Les passions s'opposent aux passions, et peuvent se servir de contre-poids. — Meré (Maximes, Sentences et Réflexions morales et politiques, Paris, Estienne du Castin, 1687, maxime 546): « C'est toujours un bon moyen pour vaincre une passion que de la combattre par une autre. » — Voyez les maximes 191, 450 et 484.
  3. La 1er édition (1665) donne ainsi la fin de cette maxime :