Aller au contenu

Page:La Rochefoucauld - Œuvres, Hachette, t1, 1868.djvu/177

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
41
ET MAXIMES MORALES

XXV

Il faut de plus grandes vertus[1] pour soutenir la bonne fortune que la mauvaise[2]. (éd. 1*.)

XXVI

Le soleil ni la mort ne se peuvent regarder fixement[3]. (éd. 1.)

XXVII

On fait souvent vanité des passions même les plus criminelles ; mais l’envie[4] est une passion timide et honteuse[5] que l’on n’ose[6] jamais avouer, (éd. 1*.)


    que c’est une grande vanité qui fait les héros, puisque c’est, au contraire, le mépris des choses vaines qui les rend supérieurs aux autres hommes. » — Vauvenargues insiste sur cette dernière pensée, dans une variante : « L’héroïsme est incompatible avec la vanité, et n’a ni les mêmes effets, ni la même cause : plus grande est la vanité, plus foible est l’amour de la gloire. »

  1. L’édition de 1665 ajoutait : « et en plus grand nombre. »
  2. Tacite (Histoires, livre I, chapitre xv) : Secundæ res acrioribus stimulis animos explorant, quia miseriæ tolerantur, felicitate corrumpimur. « La prospérité est pour le cœur humain une épreuve plus rigoureuse (que l’adversité) ; car on supporte le malheur, mais le bonheur corrompt. »
  3. Cicéron pensait, au contraire, que la méditation de la mort est le seul moyen de repos pour l’esprit : Sine qua (mortis) meditatione tranquillo esse animo nemo potest (de Senectute, chapitre xx, 74). — Vauvenargues (p. 78) reproche à la Rochefoucauld d’avoir donné le soleil comme image de la mort. Cette observation tombe à faux : la Rochefoucauld a simplement rapproché les deux termes, et un rapprochement n’est pas une image.
  4. L’édition de 1665 commence ainsi : « Quoique toutes les passions se dussent cacher, elles ne craignent pas néanmoins le jour ; la seule envie… »
  5. Honteuse d’elle-même, qui n’ose se laisser voir.
  6. Var. : qu’on n’ose, (1665.)