Page:La Rochefoucauld - Œuvres, Hachette, t1, 1868.djvu/192

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
56
RÉFLEXIONS OU SENTENCES

LX

La fortune tourne tout à l’avantage de ceux qu’elle favorise[1]. (éd. 1*.)

LXI

Le bonheur et le malheur des hommes ne dépend pas moins de leur humeur que de la fortune[2]. (éd. 2.)

LXII

La sincérité est une ouverture[3] de cœur. On la trouve en fort peu de gens, et celle que l’on voit d’ordinaire[4] n’est qu’une fine dissimulation, pour attirer la confiance des autres[5]. (éd. 1*.)

  1. Var. : La fortune ne laisse rien perdre pour les hommes heureux. (1665.) — Tacite dit en parlant de Cérialis (Histoires, livre V, chapitre xxi) : Aderat fortuna, etiam ubi artes defuissent. « La fortune le servait, même au défaut de l’art. » — Mme  de Sévigné écrit de même à sa fille (tome VI, p. 121)  : « N’est-il pas vrai, ma fille, que tout tourne à bien pour ceux qui sont heureux ? » — La Bruyère (de la Cour, n° 90, tome I, p. 334) : « Êtes-vous en faveur, tout manège est bon, vous ne faites point de fautes, tous les chemins vous mènent au terme. » — Publius Syrus avait déjà dit :
    Fortuna quo se, eodem et inclinat favor.

    « La faveur publique incline du même côte que la fortune. » — Cette maxime 60 est encore une de celles que Vauvenargues trouve commune.

  2. Cette pensée n’est qu’une répétition des 45e et 47e et elle semble contredire la 323e, qui fait tout dépendre de la fortune.
  3. Var. : une naturelle ouverture. (1665.)
  4. Var. : et celle qui se pratique d’ordinaire. (1665.)
  5. Var. : pour arriver à la confiance des autres. (1665.) — J. Esprit (tome I, p. 121) : « La sincérité est une ouverture de cœur qui tend à nous ouvrir celui de nos amis, ou une franchise habile… ou une crainte dépasser pour fourbe, ou une inclination naturelle à dire ce que l’on pense, ou une ambition exquise qu’on ait une dé-