Page:La Rochefoucauld - Œuvres, Hachette, t1, 1868.djvu/193

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
57
ET MAXIMES MORALES

LXIII

L’aversion du mensonge est souvent[1] une imperceptible ambition de rendre nos témoignages considérables, et d’attirer à nos paroles[2] un respect de religion[3]. (éd. 1*.)

LXIV

La vérité ne fait pas tant de bien dans le monde que ses apparences y font du mal[4]. (éd. 1*.)

LXV

Il n’y a point d’éloges qu’on ne donne à la prudence ;


    férence aveugle pour nos paroles. Dans les faux sincères, la sincérité est, une tromperie fine… » — Meré déclare également (maxime 398) que la sincérité n’est souvent qu’une fine dissimulation. — Voyez la 5e des Réflexions diverses.

  1. Var. : La vérité, qui fait les hommes véritables, est souvent. (Manuscrit.) — Souvent ne se trouve pas dans la première édition (1665) ; la seconde (1666), au lieu de souvent, a d’ordinaire.
  2. Var. : … ambition qu’ils ont de rendre leurs témoignages considérables, et d’attirer à leurs paroles… (Manuscrit.)
  3. J. Esprit (tome I, p. 104 et 105) : « La disposition de ceux qui sont véritables dans leurs paroles est en quelques-uns une secrète ambition qu’ils ont que tout le monde ajoute foi à tout ce qu’ils disent. » — Cette pensée de la Rochefoucauld répète à peu près la précédente. — « L’aversion du mensonge, dit Vauvenargues (p. 79), est encore plus souvent, à mon avis, l’aversion d’être trompé, » et il ajoute (maxime 523, Œuvres, p. 449) : « L’aversion contre les trompeurs ne vient ordinairement que de la crainte d’être dupe ; c’est par cette raison que ceux qui manquent de sagacité s’irritent non-seulement contre les artifices de la séduction, mais encore contre la discrétion et la prudence des habiles. » — Dans sa maxime 350, la Rochefoucauld se rencontre mieux avec Vauvenargues.
  4. Var. : que les apparences de la vérité font de mal. (1665.) — Le vrai ne fait pas tant de bien dans le monde que le vraisemblable y fait de mal. (Manuscrit.)