Page:La Rochefoucauld - Œuvres, Hachette, t1, 1868.djvu/199

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
63
ET MAXIMES MORALES

XXV

L’amour, aussi bien que le feu, ne peut subsister sans un mouvement continuel, et il cesse de vivre dès qu’il cesse d’espérer ou de craindre[1]. (éd. 1.)

LXXVI

Il est du véritable amour comme de l’apparition[2] des esprits : tout le monde en parle, mais peu de gens en ont vu[3]. (éd. 1*.)

LXXVII

L’amour prête son nom à un nombre infini de commerces qu’on lui attribue, et où il n’a[4] non plus de part[5] que le Doge à ce qui se fait[6] à Venise. (éd. 1*.)

  1. Voyez la 9e des Réflexions diverses. — Publlus Syrus :
    Amans, ita ut fax, agitando ardescit magis.

    « L’amant est comme le feu ; plus il s’agite, plus il brûle. » — Platon (des Lois, livre II) dit la même chose de la jeunesse, dont la nature ardente (διάπυρος οὖσα) ne peut demeurer en repos. — Pascal (Discours sur les passions de l’amour, tome II, p. 260) : « Les âmes propres à l’amour demandent une vie d’action qui éclate en événements nouveaux… La vie de tempête surprend, frappe et pénètre. » — La Bruyère (du Cœur, n° 5, tome I, p. 199) : « Tant que l’amour dure, il subsiste de soi-même, et quelquefois par les choses qui semblent le devoir éteindre, par les caprices, par les rigueurs, par l’éloignement, par la jalousie. »

  2. Var. : Il est de l’amour comme de l’apparition. (Manuscrit et 1665.)
  3. Cependant, selon la maxime 478, le véritable amour est encore moins rare que la véritable amitié. — Voyez la maxime 69.
  4. Var. : … qu’on lui attribue, où il n’a… (Manuscrit et 1665.)
  5. Var. : où il n’a souvent guère plus de part. (Manuscrit.)
  6. Var. : que le Doge en a à ce qui se fait (Manuscrit et 1665.) — Vauvenargues (p. 81) ne voit dans cette pensée qu’une « plaisanterie froide et recherchée. » — Voyez la maxime 74.