Aller au contenu

Page:La Rochefoucauld - Œuvres, Hachette, t1, 1868.djvu/206

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
70
RÉFLEXIONS OU SENTENCES

LXXXIX

Tout le monde se plaint de sa mémoire, et personne ne se plaint de son jugement[1]. (éd. 2*.)

XC

Nous plaisons plus souvent dans le commerce de la vie par nos défauts que par nos bonnes qualités[2]. (éd. 5.)


    (Manuscrit : « le lustre que notre aversion venoit d’effacer. Tous ses avantages en reçoivent un fort grand du biais dont nous les regardons ; toutes ses mauvaises qualités disparoissent ») ; nous rappelons même toute notre indulgence pour la forcer à justifier la guerre quelle nous a faite. Quoique toutes les passions montrent cette vérité, l’amour la fait voir plus clairement que les autres ; car nous voyons un amoureux, agité de la rage où l’a mis l’oubli ou l’infidélité de ce qu’il aime, méditer pour sa vengeance tout ce que cette passion inspire de plus violent. Néanmoins, aussitôt que sa vue a calmé la fureur de ses mouvements, son ravissement rend cette beauté innocente ; il n’accuse plus que lui-même; il condamne ses condamnations, et par cette vertu miraculeuse de l’amour-propre, il ôte la noirceur aux mauvaises actions de sa maîtresse, et en sépare le crime, pour s’en charger lui-même (Manuscrit : « le crime, pour en charger ses soupçons » ). » — Voyez les maximes 428, 563, et la 10e des Réflexions diverses.

  1. Le manuscrit ajoute : « parce que tout le monde croit en avoir beaucoup. » — La Bruyère a dit de même (de l’Homme, no 67) : « L’on se plaint de son peu de mémoire, content d’ailleurs de son grand sens et de son bon jugement. » — Cette pensée est commune, selon Vauvenargues (p. 84).
  2. La Rochefoucauld pensait sans doute au duc de Beau fort, dont il dit dans ses Mémoires : « Nul que lui, avec si peu de qualités aimables, n’a jamais été si généralement aimé… » — Voyez les notes des maximes 56 et 129. — Vauvenargues (maxime 176, Œuvres, p. 392) : « On peut aimer de tout son cœur ceux en qui on reconnoît de grands défauts : il y auroit de l’impertinence à croire que la perfection a seule le droit de nous plaire… » — Voyez ci-après les maximes 155, 251, 273, 354 et 468.