Aller au contenu

Page:La Rochefoucauld - Œuvres, Hachette, t1, 1868.djvu/207

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
71
ET MAXIMES MORALES

XCI

La plus grande ambition n’en a pas la moindre apparence, lorsqu’elle se rencontre dans mie impossibilité absolue d’arriver où elle aspire. (éd. 2.)

XCII

Détromper un homme préoccupé de son mérite est lui rendre un aussi mauvais office que celui[1] que l’on rendit à ce fou d’Athènes[2] qui croyoit que tous les vaisseaux qui arrivoient dans le port étoient à lui[3]. (éd. 2*.)

XCIII

Les vieillards aiment à donner de bons préceptes, pour se consoler de n’être plus en état de donner de mauvais exemples[4]. (éd. 1.)

  1. Var. : que fut celui. (1666.)
  2. Thrasylas ou Thrasylle, dont la folle est racontée par Athénée (livre XII, chapitre lxxxi) et par Élien (Histoires diverses, livre IV, chapitre xxv).
  3. Voyez la maxime 588. — Vauvenargues (p. 81) répond à la Rochefoucauld : « Détromper un homme de la fausse idée de son mérite, c’est le guérir de la présomption, qui fait commettre les fautes les plus sottes et les plus nuisibles ; » et en variante : « c’est lui épargner des fautes plus humiliantes que la modestie qu’on lui inspire. »
  4. Cette réflexion, comme tant d’autres de l’auteur, n’est, en réalité, qu’une épigramme. — Vauvenargues dit, à la fois avec plus de gravité et d’éclat (maxime 159, Œuvres, p. 390) : « Les conseils de la vieillesse éclairent sans échauffer, comme le soleil de l’hiver ; » mais la Bruyère (de l’Homme, n° 112) abonde dans le sens de la Rochefoucauld : « Peu de gens se souviennent d’avoir été jeunes, et combien il leur étoit difficile d’être chastes et tempérants. La première chose qui arrive aux hommes, après avoir renoncé aux plai-