Aller au contenu

Page:La Rochefoucauld - Œuvres, Hachette, t1, 1868.djvu/228

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
92
RÉFLEXIONS OU SENTENCES

CL

Le désir de mériter les louanges qu’on nous donne fortifie notre vertu, et celles que l’on donne à l’esprit, à la valeur et à la beauté contribuent à les augmenter[1]. (éd. 1.)

CLI

Il est plus difficile de s’empêcher d’être gouverné que de gouverner les autres[2]. (éd. 2.)

  1. Cette pensée réunit dans une rédaction plus courte et plus précise les maximes 598 et 559 (155e et 156e de l’édition de 1665 — Mme de Sablé dit à peu près dans le même sens (maxime 70) : « La honte qu’on a de se voir louer sans fondement donne souvent sujet de faire des choses qu’on n’auroit jamais faites sans cela. » — Vauvenargues (maxime 242, Œuvres, p. 403) : « Quelque vanité qu’on nous reproche, nous avons besoin quelquefois qu’on nous assure de notre mérite. » — Le sénat romain, dit Tacite (Annales, livre XIII, chapitre xi), comblait Néron de louanges, ut juveniles animus, levium quoque rerum gloria sublatus, majores continuaret. « Afin que son jeune cœur, sensible à la gloire des petites choses, s’élevât à de plus grandes. » — Voyez les maximes 200 et 270.
  2. Aimé-Martin (p. 63) cite, à ce sujet, un passage de Plutarque, traduit par Amyot (Apophthegmes des rois et capitaines) : Thémistocle disait que son fils était le plus puissant homme de la Grèce, « pour ce que les Athéniens commandent au demeurant de la Grèce, je commande aux Athéniens, sa mère à moy, et luy à sa mère. » — Tacite (Agricola, chapitre xix) : A se suisque orsus, primam domum suam coercuit, quod plerisque haud minus arduum est quam provinciam regere. « Commençant par lui-même et par les siens, il régla sa maison, ce qui, pour la plupart des hommes, est plus difficile que de gouverner une province. »