Aller au contenu

Page:La Rochefoucauld - Œuvres, Hachette, t1, 1868.djvu/243

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
107
ET MAXIMES MORALES

CXCI

On peut dire[1] que les vices nous attendent, dans le cours de la vie, comme des hôtes chez qui[2] il faut successivement loger ; et je doute que l’expérience nous les fit éviter, s’il nous étoit permis[3] de faire deux fois le même chemin. (éd. 1*.)

CXCII

Quand les vices nous quittent, nous nous flattons de la créance que c’est nous qui les quittons[4]. (éd. 1*.)

CXCIII

Il y a des rechutes dans les maladies de l’âme, comme


    passions sont plus grandes. » — Vauvenargues (maxime 647, Œuvres, p. 463) : « On s’étonne toujours qu’un homme supérieur ait des ridicules, ou qu’il soit sujet à de grandes erreurs ; et moi je serois très-surpris qu’une imagination forte et hardie ne fît pas commettre de très-grandes fautes. » — Il dit ailleurs (Introduction à la Connaissance de l’esprit humain, livre III, 44, Œuvres, p. 58) : « Il y a des vices qui n’excluent pas les grandes qualités. » — Voyez la maxime 602, et la 14e des Réflexions diverses.

  1. Var. : On pourroit dire. (1665.)
  2. Var. : chez lesquels. (1665.)
  3. Var. : Ou pourroit presque dire que les vices nous attendent, dans le cours ordinaire de la vie, comme des hôtelleries où il faut nécessairement loger ; et je doute que l’expérience même nous en pût garantir, s’il étoit permis… (Manuscrit.) — Voyez la maxime 10.
  4. Var. : nous voulons nous flatter que c’est nous qui les quittons. (Manuscrit et 1665.) — Vauvenargues dit à peu près de même (maxime 195, Œuvres, p. 394) : « Lorsque les plaisirs nous ont épuisés, nous croyons avoir épuisé les plaisirs » — Montaigne (Essais, livre III, chapitre ii, tome III, p. 230) : « Nous appelons sagesse la difficulté de nos humeurs, le degoust des choses présentes. » — Voyez la maxime 563.