Page:La Rochefoucauld - Œuvres, Hachette, t1, 1868.djvu/253

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
117
ET MAXIMES MORALES

CCXVI

La parfaite valeur est de faire sans témoins ce qu’on seroit capable de faire devant tout le monde[1]. (éd. 1*.)

CCXVII

L’intrépidité est une force extraordinaire de l’âme, qui l’élève au-dessus des troubles, des désordres et des émotions que la vue des grands périls pourroit exciter en elle, et c’est par cette force que les héros[2] se maintiennent en un état paisible, et conservent l’usage libre de leur raison dans les accidents les plus surprenants et les plus terribles[3]. (éd. 1*.)

CCXVIII

L’hypocrisie est un hommage que le vice rend à la vertu[4]. (éd. 2*.)

  1. Var. : La pure valeur, s’il y en avoit, seroit de faire sans témoins ce qu’on est capable de faire devant le monde. (1665.) — Voyez les maximes 215, 219 et 221.
  2. Var. : … une force extraordinaire de l’âme, ^ par laquelle elle empêche les troubles, les désordres et les émotions que la vue des grands périls a accoutumé d’élever en elle ; par cette force, les héros… (Manuscrit et 1665.)
  3. Var. : l’usage libre de toutes leurs fonctions dans les accidents les plus terribles et les plus surprenants. (Manuscrit et 1665.) — Dans le manuscrit, cette pensée et la 614e étaient réunies.
  4. Var. : que le vice se croit forcé de rendre à la vertu. (Manuscrit.) — Voyez la maxime 489. — Vauvenargues (maxime 769, Œuvres, p. 477) : « L’utilité de la vertu est si manifeste, que les méchants la pratiquent par intérêt. » — Il ajoute ailleurs (Introduction à la connaissance de l’esprit humain, p. 53) : « Quand le vice veut procurer quelque grand avantage au monde, pour surprendre l’admiration, il agit comme la vertu. » — J. J. Rousseau (Réponse au roi de